Ces partis qui secouent l’Europe

Ces partis qui secouent l’Europe

Sommaire

Dans les pays de l’Europe du Sud, des mouvements politiques radicaux s’imposent. Comme une réponse à l’austérité. Un rejet de l’Union européenne et un souffle d’espoir. Podemos en Espagne, Syriza en Grèce sont les nouveaux acteurs qui veulent incarner le « peuple » contre un adversaire appelé « la caste ». Mais qui sont les dirigeants de ces partis qui bousculent l’Union européenne ? 

N° 44 18 Février 2015

Il ne détache jamais ses cheveux

Miguel Hernández (1910-1942), Les vents du peuple me portent

Les contestations populaires

« Toutes ces forces extrêmes se fondent sur un refus de l’Europe »

Comment interprétez-vous la victoire du parti de gauche radicale Syriza en Grèce ?

C’est la victoire de la radicalité, le refus d’une partie de la population grecque de supporter la politique d’austérité impos&eacu…

Parole de Don Quichotte !

Ami Sancho, s’écria don Quichotte, apprends que je suis né, par la volonté du ciel, dans notre âge de fer, pour y ressusciter l’âge d’or. C’est à moi que sont réservés les périls redoutables, les prouess…

Déprivatiser

Avec Podemos en Espagne et Syriza en Grèce, la « déprivatisation » fait son entrée dans le vocabulaire politique. C’est plus moderne que « nationalisation », et ça fait moins peur. Mais il s’agit toujours de la m&…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Il ne détache jamais ses cheveux

Clara Usón

« Que c’est beau de voir les gens faire l’histoire ! » C’est avec ces mots que Pablo Iglesias, le leader de Podemos, a commencé son discours en janvier dernier, à la Puerta del Sol de Madrid, devant 100 000 personnes selon la police, 30…

Lire l'article

article offert