Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Afrique : les visages du djihad
SommaireEn Afrique subsaharienne, à moins de six heures de vol de Paris, plusieurs foyers d’islamisme radical ont éclos dans la violence et le sang. Les massacres d’AQMI ou de Boko Haram nous forcent à relire sous un autre jour l’histoire de l’islam sur ce continent. Et à constater que les ondes de choc de l’esclavage et de la colonisation continuent d’agir sur les temps présents.
« Les anciens esclaves constituent la base du djihadisme »
Jean-François Bayart
L’Afrique subsaharienne passe pour le berceau d’un islam modéré, très tolérant, mâtiné d’animisme. Pourquoi le djihadisme a-t-il soudain explosé ?
La notion d’islam modéré a été construite par des administrateurs des colonies qui étaient de vrais savants, des orientaliste…
Haram
Robert Solé
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, fondé en 2002 au Nigeria, est connu sous le nom de Boko Haram. En langue haoussa, boko désigne l’éducation à l’occidentale, tandis que haram est un mot arabe qu…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Charlie Blues à Dakar...
Boubacar Boris Diop
Sur une radio privée, une dame hurle sa rage contre Charlie Hebdo puis éclate en sanglots ; ailleurs, des prières sont dites pour le repos de l’âme des terroristes et l’éternelle damnation des caricaturistes. Un imam appelle au boycott des prod…
article offert