Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

La Grèce, la dette et nous
SommaireLa victoire politique de Syriza en Grèce signe-t-elle la fin des politiques d’austérité en Europe ? Ou sommes-nous face à une illusion collective ? Le poids de la dette grecque reste en tout cas un poison mortifère pour tout un peuple. Le 1 demande à une pluralité d’économistes (du radical Thomas Piketty à l’ancien directeur général de l’OMC Pascal Lamy) leur diagnostic et leurs remèdes.
« la seule sortie possible est la croissance »
Pascal Lamy
La victoire de Syriza constitue-t-elle un danger pour la zone euro et pour la cohésion de l’Europe ?
Non. Il n’y a plus de danger systémique pour la zone euro comme il y en avait en 2008. De vrais murs ont été construits, …
Rilance
Robert Solé
Comment serrer les freins tout en lâchant du lest ? En juillet 2010, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, avait dû faire preuve d’imagination. La rigueur lui paraissait nécessaire, mais il ne fallait surtout pas employer ce terme qui était t…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Ni liesse ni crainte
Vassilis Alexakis
En grec, Syriza, signifie couper l’arbre, ou les cheveux, à la racine. L’allusion au radicalisme est inscrite dans le nom de ce parti. Depuis deux ou trois ans un graffiti a fleuri sur les murs d’Athènes. Parfois en toutes petites lettres comme dans un manuscrit, parf…

article offert