Comment nourrir la France ?

Comment nourrir la France ?

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L’épidémie de Covid et la guerre en Ukraine ont montré le danger de dépendre par trop de l’étranger. Les récentes tensions sur les acheminements de blé depuis la mer Noire et, de façon plus anecdotique, la pénurie de moutarde ont sonné le signal d’alarme. La France suffit-elle à la France ? se demandait l’historien Fernand Braudel. Non, à l’évidence. Mais le plus inquiétant, c’est qu’elle risque d’y parvenir de moins en moins, en raison de choix stratégiques, économiques et agronomiques souvent contreproductifs, voire dangereux, de l’abus des pesticides à l’artificialisation à outrance des terres agricoles. Des solutions existent pourtant. Plus économes, plus respectueuses des cycles naturels. Et de notre santé. 

Nos mines du Pérou

Caillasse

Le petit horticulteur - Raymond Queneau

Bilan de santé

« On peut nourrir correctement la population, réduire les pollutions et créer des emplois »

L'agronome Philippe Pointerau, expert des impacts environnementaux de l’agriculture au sein de l’association Solagro et coauteur du scénario Afterres 2050, plaide pour une réorientation de la production vers l’agroécologie et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus soutenables. 

[Zéro déchet]

Le gaspillage alimentaire est un scandale. Ne devrait-il pas figurer, avant même la gourmandise, parmi les sept péchés capitaux ?

Le Loir-et-Cher met les bouchées doubles

Un reportage de Manon Paulic dans le Loir-et-Cher où, des cantines à la formation des maraîchers bio, les collectivités se sont engagées dans un grand plan dont l’objectif est d’assurer à terme la souveraineté alimentaire du département.

L’édito du 1

Nos mines du Pérou

Éric Fottorino

À y regarder de plus près, ce qui apparaissait il y a encore peu comme un atout doublé d’une saine allocation des ressources – vendre nos excédents alimentaires et importer à hauteur de nos besoins ce qu’on ne produit pas en suffisance – s’est révélé dangereux.

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Vincent Van Gogh, Paysage avec maison et laboureur, 1889 © Fineart/opale.photo

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