ils n’ont pas tué Charlie !

ils n’ont pas tué Charlie !

Sommaire

À travers une vingtaine de dessins venus du monde entier, le 1 tient à rendre hommage aux 17 victimes des actes terroristes qui ont endeuillé la France. Dans ce numéro exceptionnel en partenariat avec Cartooning for Peace, nous réaffirmons que le droit à la caricature, à l’ironie, à l’impertinence et à la satire est inaliénable et imprescriptible. Jamais un coup de crayon ne pourra mériter la mort. Jamais la terreur ne détruira la liberté de penser.

N° 39 19 Janvier 2015

Sept mots

Voltaire - La Henriade

L’histoire de Charlie Hebdo

« C’est le moment d’assumer notre ADN culturel »

Que faire contre cette violence qui a frappé Charlie Hebdo ?

N’étant ni politique, ni sociologue, ni « toutologue », ma réponse sera simpliste et subjective. Transformer le trauma en vitamine. On a v&eacu…

Que leur mort serve à quelque chose

La plus grande menace qui pèse sur eux serait qu’on considère « qu’ils exagèrent », et qu’on les abandonne davantage. Ce serait notre pire lâcheté, une reddition.

Barbarie

Comment qualifier un carnage commis de sang-froid au cri de « Allahou akbar » ? Nos responsables politiques ont soigneusement évité le mot « islam ». S’il a été prononcé ici ou là dans les he…

Douze Salopards

– Où sont les femmes ?

– Tu vas pas commencer.

– Ben quoi, c’est l’occasion de vérifier, non ? On est quand même morts en martyrs.

– T’as toujours pas compris le message ?

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer