Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

ils n’ont pas tué Charlie !
SommaireÀ travers une vingtaine de dessins venus du monde entier, le 1 tient à rendre hommage aux 17 victimes des actes terroristes qui ont endeuillé la France. Dans ce numéro exceptionnel en partenariat avec Cartooning for Peace, nous réaffirmons que le droit à la caricature, à l’ironie, à l’impertinence et à la satire est inaliénable et imprescriptible. Jamais un coup de crayon ne pourra mériter la mort. Jamais la terreur ne détruira la liberté de penser.
« C’est le moment d’assumer notre ADN culturel »
Régis Debray
Que faire contre cette violence qui a frappé Charlie Hebdo ?
N’étant ni politique, ni sociologue, ni « toutologue », ma réponse sera simpliste et subjective. Transformer le trauma en vitamine. On a v&eacu…
Que leur mort serve à quelque chose
Radu Mihaileanu
La plus grande menace qui pèse sur eux serait qu’on considère « qu’ils exagèrent », et qu’on les abandonne davantage. Ce serait notre pire lâcheté, une reddition.
Barbarie
Robert Solé
Comment qualifier un carnage commis de sang-froid au cri de « Allahou akbar » ? Nos responsables politiques ont soigneusement évité le mot « islam ». S’il a été prononcé ici ou là dans les he…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Sept mots
Tahar Ben Jelloun
J’aurais aimé faire un dessin, quelques traits qui finissent dans le ciel, dessiner un arbre arraché dont les racines partent vers les nuages, un arbre ou une forêt saccagés en quelques minutes et éliminés de l’existence, mais ce matin je ne sais …

article offert