Pourquoi l'Ukraine ?

Pourquoi l'Ukraine ?

Sommaire

La guerre donc. Avec ses scènes et son lexique ressurgis d’une histoire qu’on croyait à jamais enterrée en Europe. Offensive militaire russe. Résistance ukrainienne. Offensive russe élargie. Bombardements. Frappes dites chirurgicales. Colonnes de chars. Combats de rue. Couvre-feu. Civils tués et blessés. Dizaines de milliers de réfugiés sur les routes. Déploiement des forces de réaction de l’Otan « au titre de la défense collective ». Les prochains jours, ou les prochaines semaines, -montreront si la force brutale l’emporte sur les appels aux négociations mâtinés de sanctions sans précédent à l’encontre de la Russie. Après la question « Que veut Poutine ? » (le 1, no 385), nous avons voulu éclairer dans ce numéro les racines anciennes du conflit qui oppose la Russie d’aujourd’hui – et avant elle, l’URSS – à l’Ukraine. Une plongée historique qui montre comment le peuple ukrainien s’est formé dans une culture démocratique.

Les racines du conflit

Dans la zone grise

W.H. Auden - Oh, qu’est-ce que ce bruit...

Dix siècles d’histoire

« Les Ukrainiens s’émancipent dans le sang et la douleur »

Pour le géographe et ancien diplomate Michel Foucher, les premiers jours de la guerre en Ukraine mettent en évidence les erreurs d’analyse de l’état-major russe. 

[Irréalité]

Dans la série Serviteur du peuple, le héros, un modeste prof, se retrouve président de la République. En Ukraine, la fiction a dépassé la réalité. 

« Pour Poutine, l’Ukraine est une anti-Russie »

Galia Ackerman, historienne et directrice de la rédaction du média Desk Russie, décrypte la façon dont la propagande russe et Vladimir Poutine travestissent l’histoire pour légitimer leurs interventions.

L’édito du 1

Les racines du conflit

Éric Fottorino

Nous avons voulu éclairer dans ce numéro les racines anciennes du conflit qui oppose la Russie d’aujourd’hui – et avant elle, l’URSS – à l’Ukraine. 

Lire l'article
Commémoration de la grande famine de 1932-1933 devant la statue dédiée à ses victimes, inaugurée en 2008, Kiev, le 27 novembre 2021 © Sergey Dolzhenko / EPA-EFE

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer