De l'agent 007 à l'espion 2.0

De l'agent 007 à l'espion 2.0

Sommaire

Les espions sont devenus des agents de renseignement habilités, ultraqualifiés, surcontrôlés. Loin du permis de tuer de l’agent 007, la majorité d’entre eux passent le plus clair de leur temps devant des écrans. Mister Q, le bidouilleur de Bond, est devenu expert en numérique. Il traque les logiciels espions, fait parler les données et la reconnaissance faciale.

Vingt ans après le 11-Septembre, nous entrons dans une nouvelle ère. Désormais, une grande part des conflits se déroulent dans le cyberespace. Si la France a longtemps eu la réputation de ne pas avoir de culture du renseignement, les choses sont en train de changer. De nombreux jeunes, femmes et hommes, se pressent aux concours pour devenir analystes, linguistes, spécialistes en renseignement géospatial… Les services s’arrachent les informaticiens de haut niveau et recrutent des champions du code. L’éclairage du 1.

Cyberespionnage

Une nouvelle ère

W.H. Auden - L’agent secret

Secrets et mensonges

« À côté du terrorisme, de nouvelles menaces apparaissent »

« Dans une démocratie, les services ne peuvent être des acteurs politiques, mais la confiance dont ils bénéficient légitimement leur fait obligation de dire le vrai au gouvernement comme au parlement. » Dans un grand entretien, Philippe Hayez, ancien directeur adjoint à la DGSE, analyse les mutat…

[Espions]

NAPOLÉON, qui les employait volontiers, avait pour eux un impérial mépris. « On récompense les espions avec de l’or, pas avec des médailles », disait-il. Ces personnages de l’ombre ont longtemps été assimilés à de basses œuvres : cabinets noirs, polices politiques, fonds secrets, interception du …

« Le cyber, un instrument extraordinaire et inquiétant »

« Il y a un réel pouvoir égalisateur du cyber qui permet à des petites nations comme la Corée du Nord d’avoir une capacité de nuisance considérable avec des infrastructures très limitées. Pas besoin de bombardiers furtifs ou…

L’édito du 1

Cyberespionnage

Patrice Trapier

Les agents secrets ont la peau dure. Après avoir patienté le temps du Covid, James Bond est de retour sur nos écrans quelques semaines après OSS 117. Nos espions préférés sont des chromos éternels : Bond, amateur de Martini dry au service de Sa Majesté ; OSS, son saucisson-beurre et sa fidélité au G…

Lire l'article
Générique de Permis de tuer, avec Timothy Dalton dans le rôle de James Bond, 1989 © Collection Christophel

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer