Les drones ont-ils une âme?

Les drones ont-ils une âme?

Sommaire

Les drones militaires sont devenus l'arme fatale des Etats-Unis au Yémen et aux frontières de l'Afghanistan. Qui fabrique ces avions sans pilote bourrés de moyens optiques révolutionnaires et de missiles ? Quelles questions morales posent ces nouvelles guerres réduites à des chasses à l'homme ? Nos réponses dans le 1 cette semaine.

N° 36 10 Décembre 2014

Rien de grave, rien de réel

Hans Magnus Enzensberger, Les grandes inventions

Des drones à tout faire

« Les États-Unis et Israël dominent le marché des drones »

Ce spécialiste brosse un tableau mondial de la production et de l’usage militaire des drones, une arme qui est pour lui moins une révolution qu’une nouvelle étape dans un long processus de mise à distance de l’adversaire. 

Le monde comme terrain de chasse

Ils sont les emblèmes d’une nouvelle doctrine de la violence armée, développée ces dix dernières années aux États-Unis : la guerre comme chasse à l’homme. Contrairement à la définition classique donnée p…

Sans

En anglais, drone désigne le faux bourdon, c’est-à-dire le mâle de l’abeille. La nature n’a pas vraiment gâté cet insecte ventripotent : deux fois plus lourd qu’une butineuse, privé de dard et affecté d…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Rien de grave, rien de réel

Alexis Jenni

J’ai écrit sur la guerre, alors on me montre souvent ce qui concerne la guerre : les lieux, les objets, les gens. Mais quand j’ai rencontré S., je n’ai pas compris tout de suite que l’on voulait encore me montrer la guerre. Nous étions plusieurs &agr…

Lire l'article
Alexis Jenni

article offert