Hidalgo : une chance pour la gauche ?

Hidalgo : une chance pour la gauche ?

Sommaire

Le terrain mouvant sur lequel Emmanuel Macron a entraîné le jeu politique n’en finit pas de déboussoler les partis. À un an de l’élection présidentielle, la gauche paraît à la peine, faute de savoir se rassembler ou se positionner sur des thèmes clés. Peut-elle néanmoins gagner la présidentielle en 2022 ? Et une femme peut-elle la conduire à la victoire ? Dans cette confusion mêlée d’incertitude, il nous a paru pertinent d’interroger une élue phare du PS, la maire de Paris Anne Hidalgo, pour connaître son analyse sur les enjeux qui attendent sa famille politique, sa réflexion quant aux grandes options à prendre pour le pays, et savoir quel rôle elle pourrait ou voudrait jouer dans la campagne de 2022. 

 

Une gauche perdue

L’impossible présidence

Pablo Neruda - À mon Parti

Un pari français

« Une femme peut changer le rapport au pouvoir. Ce serait ça, la disruption ! »

Vous êtes née à San Fernando, en Espagne, et avez pris la nationalité française en 1973. Que représente pour vous l’idée de la France ?

Je suis née en Espagne, près de Cadix. Avec ma famille, nous sommes arrivés en France quand j’avais …

[Gauches]

EN GÉOMÉTRIE, un quadrilatère gauche est une figure dont les quatre sommets ne sont pas situés sur le même plan. Question épineuse : qui, du Parti socialiste, du Parti communiste, de la France insoumise ou des écologistes, a le bon plan ? Il faudrait, d’abord, que l’un d’eux réu…

Quatre écueils à l’horizon de 2022

La gauche n’a pas disparu du paysage politique des Français, et 30 % environ de nos concitoyens souhaitent élire à l’occasion de la présidentielle de 2022 l’un de ses candidats. Mais c’est trop peu pour gagner, d’autant qu’il faut être capable de l’unifier autour d’un pôle domin…

L’édito du 1

Une gauche perdue

Éric Fottorino

La gauche peut-elle gagner la présidentielle en 2022 ? Et une femme peut-elle la conduire à la victoire ? Cette question à deux étages peut sembler incongrue. Elle suppose d’abord qu’il existe encore une gauche, et qu’une personnalité féminine issue de ses rangs serait en mesure de l’emporter. Même …

Lire l'article
Anne Hidalgo à Paris, le 17 avril 2021 © Denis Allard / Leextra

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer