Les sauveurs politiques, c’est fini !

Les sauveurs politiques, c’est fini !

Sommaire

Nous attendons l’homme providentiel tout en sachant qu’il n’existe plus. Telle est notre contradiction. Le temps des chefs charismatiques drapés dans leur gloire, souvent militaire, est révolu. Alors nous essayons d’inventer un modèle de leader pour temps de paix. Un leader plus modeste, plus sobre. Même si les coups d’éclats peuvent être salvateurs…

N° 35 03 Décembre 2014

Dans le feu de l’action

Ils ont incarné l’espoir

« Les déviants politiques sont nécessaires. »

Dans la crise du politique que nous vivons, les dirigeants ont singulièrement perdu en leadership. Pourquoi cette perte de crédibilité ? Peuvent-ils la retrouver ?

Commençons par réfléchir sur la bizarrerie du concept de…

La spirale du discrédit

Dans son célèbre article des lucioles de 1975, Pasolini parlait du discrédit qui frappait la classe politique italienne en ces termes : « Ils n’ont en rien soupçonné que le pouvoir réel agit sans eux et ils n’ont entre les mains qu&…

Girouettes

Accusé d’opportunisme, le regretté Edgar Faure avait joliment zozoté : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Au-delà de l’humour et du cynisme, ce pilier de la IVe République, …

Le Récit du 1 de cette semaine :

Dans le feu de l’action

Laurent Binet

Dans Le Prince, Machiavel s’attarde longuement sur le cas de César Borgia, exemple de stratège politique audacieux, inspiré, calculateur, cruel mais diplomate, et pourtant, échouant dans sa conquête de l’Italie, vaincu, assassiné à tre…

Lire l'article

article offert