Peut-on se passer du nucléaire ?

Peut-on se passer du nucléaire ?

Sommaire

Un demi-siècle après les premiers coups de semonce, la course contre la montre est enfin engagée contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Une partie des experts estime qu’il serait déraisonnable de penser éliminer l’énergie fossile sans un mix énergétique alliant renouvelables et nucléaire. Si le développement de cette filière a longtemps fait l’objet d’un consensus politique assez large en France, la défiance s’est accrue avec les catastrophes de Tchernobyl, puis de Fukushima. L’obsolescence à court terme d’une partie du parc nucléaire national nous place à la croisée des chemins énergétiques. Le 1 a voulu éclairer cette question cruciale pour l’avenir du pays et le respect de ses objectifs de neutralité carbone.

2050, c’est demain

Une enfance nucléaire

la voix du poète

Un pari français

Avec ou sans nucléaire ? Il est urgent de choisir

Dans cet entretien, les deux spécialistes interrogés s'accordent sur un point fondamental : « l’urgence de rompre avec la politique des petits pas » pour engager fermement le pays dans une voie qui lui permette de tenir ses objectifs climatiques.

[Antonymes]

ATOMIQUE ou nucléaire ? Les deux adjectifs sont parfaitement synonymes, mais le second s’est imposé, comme pour faire oublier les vilaines bombes A larguées en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Ce qualificatif est même devenu un nom : on se dispute sur « le nucléaire », alors qu’il ne viendrai…

Une france sans nucléaire ?

Comment la France peut-elle relever le défi de la sortie des énergies fossiles ? Partisans de l’atome et des renouvelables s’affrontent, comparant les performances respectives des différentes sources d’énergie, mais aussi leur impact sur l’environnement ou leurs coûts de production. Notre poster …

L’édito du 1

2050, c’est demain

Patrice Trapier

Au pays des Curie et de Becquerel, les oppositions étaient naguère clairement constituées et largement dissymétriques. D’un côté, un État exhibant sa puissance à travers un parc nucléaire florissant (vingt-deux réacteurs construits entre 1976 et 1986) et consensuel, des gaullistes aux communistes. …

Lire l'article
13 mars 2021, manifestation organisée près de Lyon par le réseau « Sortir du nucléaire » pour les dix ans de l’accident de Fukushima © Konrad K.

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer