Peut-on se passer du nucléaire ?

Peut-on se passer du nucléaire ?

Sommaire

Un demi-siècle après les premiers coups de semonce, la course contre la montre est enfin engagée contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Une partie des experts estime qu’il serait déraisonnable de penser éliminer l’énergie fossile sans un mix énergétique alliant renouvelables et nucléaire. Si le développement de cette filière a longtemps fait l’objet d’un consensus politique assez large en France, la défiance s’est accrue avec les catastrophes de Tchernobyl, puis de Fukushima. L’obsolescence à court terme d’une partie du parc nucléaire national nous place à la croisée des chemins énergétiques. Le 1 a voulu éclairer cette question cruciale pour l’avenir du pays et le respect de ses objectifs de neutralité carbone.

N° 347 19 Mai 2021

2050, c’est demain

Une enfance nucléaire

la voix du poète

Un pari français

Avec ou sans nucléaire ? Il est urgent de choisir

Pour le climatologue et physicien François-Marie Bréon, contributeur du cinquième rapport du GIEC : « L’urgence absolue, c’est la fin de l’énergie fossile. Les scénarios qui proposent de sortir d’abord du nucléaire, puis du fossile me semblent dangereux. » Pour son contradicteur, Yves Marignac, q…

[Antonymes]

ATOMIQUE ou nucléaire ? Les deux adjectifs sont parfaitement synonymes, mais le second s’est imposé, comme pour faire oublier les vilaines bombes A larguées en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Ce qualificatif est même devenu un nom : on se dispute sur « le nucléaire », alors qu’il ne viendrai…

Une france sans nucléaire  ?

Comment la France peut-elle relever le défi de la sortie des énergies fossiles ? Partisans de l’atome et des renouvelables s’affrontent, comparant les performances respectives des différentes sources d’énergie, mais aussi leur impact sur l’environnement ou leurs coûts de production. Notre poster …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Une enfance nucléaire

Iman Ahmed

« À l’ombre de la centrale, je ne mets pas de crème solaire. On ne se protège pas de ce qui plane constamment. » Comment grandit-on entre les tours de refroidissement de Chinon et de Civaux ? Éditrice adjointe de Zadig et de Légende, membre de l’équipe du 1, la jeune femme raconte dans un témoignage…

Lire l'article
Iman Ahmed

article offert