Malaise dans la psychiatrie

Malaise dans la psychiatrie

Sommaire

Si les maladies psychiatriques demeurent en grande partie méconnues et taboues, force est de constater que le sujet se rappelle constamment à nous, en particulier en cette période où le confinement et la pandémie pèsent lourdement sur les esprits. Paradoxalement, ce secteur souffre toujours d’un manque de considération et de moyens, même si son budget global représente l’un des plus gros postes de la santé publique en France, comme le relèvent régulièrement les rapports parlementaires. Autre paradoxe, la psychiatrie reste encore pour partie cette scène retranchée du monde où l’on s’accommode d’usages anciens.

N° 345 05 Mai 2021

Hors normes

Les délires de Franck

Charles Baudelaire - Spleen

Tableau clinique

« Les psychiatres ont l’habitude d’être des sous-mariniers de la société »

« Une catégorie de patients a émergé, que nous ne connaissions pas, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas à ce jour inscrits dans un parcours de soins : des personnes qui étaient en relative souffrance mais compensaient, et qui dans ce contexte d’angoisse générale, ont décompensé et ont nécessité des…

[Folie]

ON LES APPELAIT les fous. Ils faisaient rire, mais surtout très peur. Leur état ne pouvait avoir qu’une cause démoniaque et nécessitait donc une forme d’exorcisme. Quand les médecins se sont emparés du problème, c’était encore avec l’idée d’extirper du corps le mal qui l’habitait : saignées, vomi…

Immersion au quartier général de la folie

Auteur de Flic, un journaliste a infiltré la police aux éditions Goutte d’or, Valentin Gendrot revient dans le récit que nous publions sur sa première affectation aux urgences psychiatriques de la préfecture de police de Paris où il a passé quinze mois, et nous livre ainsi une plongée da…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Les délires de Franck

Joy Sorman

Affalé sur une chaise, dans l’angle mort de la salle commune, Franck semble reprendre ses esprits comme après un violent effort.

Lire l'article
Joy Sorman

article offert