Objectif Mars

Objectif Mars

Sommaire

La mission Alpha constitue une nouvelle étape dans l’exploration de l’espace. Thomas Pesquet et les trois astronautes qui s’apprêtent à décoller avec lui ce 22 avril pour gagner la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km au-dessus de la Terre, sont chargés de mener de multiples expériences. Nombre d’entre elles ont pour objectif d’étudier les conditions d’un vol habité de longue durée. Cinquante ans après Apollo 11 et les premiers pas d’Armstrong et d’Aldrin sur la Lune, l’idée d’envoyer des hommes sur une autre planète est à nouveau une priorité et Mars, la moins éloignée, fait figure de nouvelles frontières. L’astronaute de l’Agence spatiale européenne aimerait un jour y aller. Sa mission, largement médiatisée, résonne comme une invitation au voyage et au rêve dans ce moment où l’humanité, pandémie oblige, voit ses horizons se réduire.

 

Amarsir ?

Arès 1, 2... et 3 !

Craig Raine - Un Martien envoie chez lui une carte postale

De l’observation à l’exploration

« Mars représente la nouvelle frontière à atteindre »

L’une des ambitions de la mission Alpha est de préparer les futures expéditions vers Mars. La planète rouge est-elle le but ultime de tous les programmes spatiaux actuels ?

 

C’est en tout cas c…

[Œcuménisme]

EN CES TEMPS de Covid, les aventuriers de l’espace ne font rien comme tout le monde. Prenez Thomas Pesquet : il sera autorisé à dépasser la limite des 10 kilomètres, pour se confiner pendant plusieurs mois en orbite.

 

Mission alpha

Pour mieux comprendre le déroulement de cette grande aventure scientifique et humaine et les espoirs dont elle est porteuse, le 1 a conçu une grande infographie. Elle permet de visualiser la capsule Crew Dragon, son lanceur Falcon 9, ainsi que la Station spatiale internationale avec ses trois lab…

L’édito du 1

Amarsir ?

Éric Fottorino

À QUOI RÊVE Thomas Pesquet ? Alors que la navette futuriste Crew Dragon, conçue par l’entrepreneur Elon Musk, doit s’envoler le 22 avril à 12 h 11 (heure française), de Cap Canaveral, en Floride, pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), 400 km au-dessus de la Terre, la question se po…

Lire l'article
Modélisation d’Ingenuity. Premier drone envoyé par la Nasa sur Mars, il a débarqué à bord du rover Perseverance en février. Son vol d’essai, prévu le 11 avril, a été retardé de quelques jours. © Ferrari / Starface

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer