Suez, le canal monde

Suez, le canal monde

Sommaire

Lorsque le 23 mars, dévié par un traître coup de vent, le porte-conteneurs géant Ever Given a éperonné en diagonale une berge rocheuse du canal de Suez, c’est le commerce mondial qui s’est mis à marcher de travers. L’incident nous le rappela brutalement : la mondialisation, ce sont aussi des voies d’eau et des bateaux. Si 10 % des échanges du globe passent par cette « corde bleue tendue dans le sable », forte image du géographe André Siegfried, l’Ever Given symbolise à lui seul notre époque globalisée. Le trafic a fini par reprendre sur cet axe stratégique, mais le 1 a voulu, sans jeu de mots, « creuser » cette actualité pour raconter la riche histoire du canal de Suez, tour à tour lieu de domination coloniale française et britannique avant d’incarner la fierté nationale de l’Égypte.

N° 342 14 Avril 2021

« Feuilles de température »

Un symbole d’espoir et de résistance

Walt Whitman - Embarquement pour l'Inde

Relier les mers

« L’axe principal des échanges entre l’Europe et l’Asie »

Si les câbles sous-marins furent et restent le vecteur de la mondialisation financière (entre Brest et Cape Cod aux États-Unis en 1869 ; entre Londres, Hong Kong et l’Australie en 1871), les canaux de Suez puis de Panama ont accéléré la mondialisation commerciale.

Le canal de Suez

En poster, un grand dessin, accompagné de notices explicatives illustrées, présente une traversée du canal, de Suez à Port-Saïd. Une façon claire, synthétique et esthétique de revenir sur sa construction, le trafic commercial qu’il voit défiler, mais aussi les enjeux économiques, écologiques et s…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Un symbole d’espoir et de résistance

Hoda Abdel Nasser

« Tous les Égyptiens ont encore en mémoire la trahison de Lesseps. Ils refusent aujourd’hui encore l’idée même que soit réinstallée sa statue à Port-Saïd, cette statue qu’ils ont abattue lors de l’agression tripartite de 1956. » La fille de l’ancien président égyptien explique comment, en explorant …

Lire l'article
Hoda Abdel Nasser

article offert