Ces ados qu'on prostitue

Ces ados qu'on prostitue

Sommaire

Chaque année dans notre pays, elles sont des milliers – 6 000 à 8 000 au moins – à vendre leur corps. Les plus jeunes ont 12 ans. Le phénomène est ancien, mais on commence seulement à le discerner et à le mesurer tandis qu’il connaît une explosion alarmante. Au point que le gouvernement a créé en septembre un groupe de réflexion pluridisciplinaire pour préparer un plan d’action qui sera rendu public le 4 mars prochain.

Ce numéro du 1 dévoile de façon souvent crue, violente et poignante les raisons qui conduisent ces jeunes à plonger dans l’engrenage de la prostitution, au prix de leur vie parfois, de leur intégrité physique et psychologique toujours. Le constat nous concerne tous. Ces mineurs qui vendent leur corps sont d’abord des jeunes que la société des adultes, par ses perversions, contraint à se prostituer.

N° 330 20 Janvier 2021

Emprise sur les corps

Tuer l’alter ego

George Orwell - Poème ironique sur la prostitution

La protection des mineurs

« Cela touche les jeunes filles de tous milieux sociaux »

« Ces jeunes filles, qui sont souvent en échec scolaire, n’ont pas forcément conscience du milieu dans lequel elles évoluent. Elles se présentent comme des escortes, et ne se considèrent pas comme des prostituées. Dans la plupart des cas, les proches ne sont pas au courant de leur activité vérita…

[Sobriquets]

COMMENT désigner les adolescentes d’aujourd’hui qui se prostituent ? Au fil du temps, leurs aînées ont eu droit à toutes sortes de sobriquets. « Péripatéticiennes », faussement solennel, s’inspirait pour rire des disciples d’Aristote, lequel …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Tuer l’alter ego

Nina Delcroix

       Vous souvenez-vous de vos « années collège » ? De cette pression qu’il faut supporter au quotidien. Et je ne parle pas des bonnes notes. Pour ça, mes parents n’avaient pas de souci à se faire. J’étais plutôt bonne élève. Précoce, leur a-t-on même dit. Je rêvais de devenir ingénieure en aérona…

Lire l'article

article offert