Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Ces ados qu'on prostitue
SommaireChaque année dans notre pays, elles sont des milliers – 6 000 à 8 000 au moins – à vendre leur corps. Les plus jeunes ont 12 ans. Le phénomène est ancien, mais on commence seulement à le discerner et à le mesurer tandis qu’il connaît une explosion alarmante. Au point que le gouvernement a créé en septembre un groupe de réflexion pluridisciplinaire pour préparer un plan d’action qui sera rendu public le 4 mars prochain.
Ce numéro du 1 dévoile de façon souvent crue, violente et poignante les raisons qui conduisent ces jeunes à plonger dans l’engrenage de la prostitution, au prix de leur vie parfois, de leur intégrité physique et psychologique toujours. Le constat nous concerne tous. Ces mineurs qui vendent leur corps sont d’abord des jeunes que la société des adultes, par ses perversions, contraint à se prostituer.
« Cela touche les jeunes filles de tous milieux sociaux »
Jean-Marc Droguet
« Ces jeunes filles, qui sont souvent en échec scolaire, n’ont pas forcément conscience du milieu dans lequel elles évoluent. Elles se présentent comme des escortes, et ne se considèrent pas comme des prostituées. Dans la plupart des cas, les proches ne sont pas au courant de leur activité vérita…
[Sobriquets]
Robert Solé
COMMENT désigner les adolescentes d’aujourd’hui qui se prostituent ? Au fil du temps, leurs aînées ont eu droit à toutes sortes de sobriquets. « Péripatéticiennes », faussement solennel, s’inspirait pour rire des disciples d’Aristote, lequel …
Jeunesses brisées de nos cités
Manon Paulic
« Ce tiraillement entre une vision archaïque de la femme soumise, intacte, pure, et la quête de liberté des adolescentes imprégnées de la culture occidentale et vivant la modernité au quotidien, que ce s…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Tuer l’alter ego
Nina Delcroix
Vous souvenez-vous de vos « années collège » ? De cette pression qu’il faut supporter au quotidien. Et je ne parle pas des bonnes notes. Pour ça, mes parents n’avaient pas de souci à se faire. J’étais plutôt bonne élève. Précoce, leur a-t-on même dit. Je rêvais de devenir ingénieure en aérona…
article offert