Wuhan, la ville où tout a commencé

Wuhan, la ville où tout a commencé

Sommaire

Qui pouvait se targuer, il y a un an, de situer la ville de Wuhan sur une carte ? Qui aurait pu dire en quelques mots son rôle dans l’histoire de la Chine, sa place dans l’industrie mondialisée ? Bien peu d’entre nous. Mais à la triste faveur de l’épidémie de Covid-19, Wuhan et son « marché humide », Wuhan et ses malades errant dans la ville à la recherche de secours, Wuhan et son confinement impitoyable se sont imposés dans l’actualité avec un long cortège de mystères.

N° 327 16 Décembre 2020

Revenir à Wuhan

Gotham City

Li Bai - Au pavillon de la Grue-Jaune, je reconduis Meng Hao-Ran qui part pour Guang-Lin

2 000 ans d’histoire

« Quand la Chine a mis Wuhan sous cloche… »

« Je suis extrêmement critique de l’État-parti chinois sur de nombreux plans, mais, en matière de gestion de l’épidémie, je l’absous au regard des failles relevées depuis aux États-Unis et en Europe. » L’historien spécialiste de la Chine revient sur la survenue du virus à Wuhan et la réaction des…

[Tremblements]

UN BUSTE en bronze d’Alain Peyrefitte trône depuis 2002 dans le campus de l’université de Wuhan. Pour ceux qui l’auraient oublié, ce « grand ami du peuple chinois » a été ministre sous de Gaulle, Pompidou et Giscard d’Estaing. Il est l’auteur…

L’hyperpuissance du rat

La nouvelle année chinoise, placée sous le signe du rat, a commencé à Wuhan, métropole industrielle au bord du Yangzi, sous de bien mauv…

L’édito du 1

Revenir à Wuhan

Laurent Greilsamer

Qui pouvait se targuer, il y a un an, de situer la ville de Wuhan sur une carte ? Qui aurait pu dire en quelques mots son rôle dans l’histoire de la Chine, sa place dans l’industrie mondialisée ? Bien peu d’entre nous. Mais à la triste faveur de l’épidémie de Covid-19, Wuhan et son « marché humide »…

Lire l'article
11 août 2020, les constructeurs d’une tour de Wuhan doivent faire face à la hauteur et à la chaleur estivale. © Xinhua / Newscom / ABACA

article offert