Wuhan, la ville où tout a commencé

Wuhan, la ville où tout a commencé

Sommaire

Qui pouvait se targuer, il y a un an, de situer la ville de Wuhan sur une carte ? Qui aurait pu dire en quelques mots son rôle dans l’histoire de la Chine, sa place dans l’industrie mondialisée ? Bien peu d’entre nous. Mais à la triste faveur de l’épidémie de Covid-19, Wuhan et son « marché humide », Wuhan et ses malades errant dans la ville à la recherche de secours, Wuhan et son confinement impitoyable se sont imposés dans l’actualité avec un long cortège de mystères.

Revenir à Wuhan

Gotham City

Li Bai - Au pavillon de la Grue-Jaune, je reconduis Meng Hao-Ran qui part pour Guang-Lin

2 000 ans d’histoire

« Quand la Chine a mis Wuhan sous cloche… »

« Je suis extrêmement critique de l’État-parti chinois sur de nombreux plans, mais, en matière de gestion de l’épidémie, je l’absous au regard des failles relevées depuis aux États-Unis et en Europe. » L’historien spécialiste de la Chine revient sur la survenue du virus à Wuhan et la réaction des…

[Tremblements]

UN BUSTE en bronze d’Alain Peyrefitte trône depuis 2002 dans le campus de l’université de Wuhan. Pour ceux qui l’auraient oublié, ce « grand ami du peuple chinois » a été ministre sous de Gaulle, Pompidou et Giscard d’Estaing. Il est l’auteur…

L’hyperpuissance du rat

La nouvelle année chinoise, placée sous le signe du rat, a commencé à Wuhan, métropole industrielle au bord du Yangzi, sous de bien mauv…

L’édito du 1

Revenir à Wuhan

Laurent Greilsamer

Qui pouvait se targuer, il y a un an, de situer la ville de Wuhan sur une carte ? Qui aurait pu dire en quelques mots son rôle dans l’histoire de la Chine, sa place dans l’industrie mondialisée ? Bien peu d’entre nous. Mais à la triste faveur de l’épidémie de Covid-19, Wuhan et son « marché humide »…

Lire l'article
11 août 2020, les constructeurs d’une tour de Wuhan doivent faire face à la hauteur et à la chaleur estivale. © Xinhua / Newscom / ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer