Déconfinons le handicap

Déconfinons le handicap

Sommaire

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, organisée tous les 3 décembre par l’ONU depuis 1992, le 1 a noué un partenariat avec le secrétariat d’État chargé de ces questions très sensibles. Si des inégalités criantes subsistent en France, le sort des handicapés – 12 millions dans notre pays, auxquels s’ajoutent 10 millions d’aidants – nous interroge. Surtout au moment où la pandémie gomme en partie les frontières entre normalité et anormalité.

La force des faibles

L’humanité des “autres”

Grand corps malade - 6e sens

Les droits des personnes en situation de handicap

« Quand les enjeux du handicap avancent, c’est toute la société qui progresse »

« Je voulais faire sortir le handicap du ministère de la Santé. Les personnes handicapées ne doivent plus être considérées comme des objets de soins, mais avant tout comme des sujets de droit » Issue de la société civile et mère d’une jeune femme atteinte de trisomie 21, la ministre en charge des…

« Tout est un combat »

À 18 ans, j’ai eu un accident de ski et je me suis retrouvé en fauteuil roulant. Comme 85 % des personnes handicapées, j’ai découvert du jour au lendemain ce qu’est le handi…

[Périphrase]

DRÔLE de mot ! « Handicap » a été fabriqué au xvie siècle dans les tavernes anglaises. Une sorte de troc y faisait fureur : deux joueurs échangeaient des objets et, pour que les parts …

Pas de bras, mais des emplois !

Dorine Bourneton avait 16 ans 

L’édito du 1

La force des faibles

Éric Fottorino

Longtemps ils furent cachés, invisibles, soigneusement mis à l’écart de la société des « normaux ». Au mieux au nom de la nécessité de les protéger – une compassion non dénuée d’arrière-pensées moins généreuses. Au pire par inhumanité, comme sous Vichy où des dizaines de milliers moururent de faim e…

Lire l'article
Sortie hebdomadaire à la piscine d’un petit garçon trisomique et de ses camarades de l’école Lamazou à Paris. Ces cours permettent aux enfants handicapés d’apprendre avec les autres. © Jean-Marc ARMANI / PINK / saif images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer