Face à l'islamisme

Face à l'islamisme

Sommaire

L’engrenage fatal qui a mené à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine mêle, pour la première fois, plusieurs sphères de l’islam radical : des parents salafistes, en rupture avec les valeurs républicaines ; l’islamiste Abdelhakim Sefrioui, figure de proue du collectif Cheikh Yassine ; le terroriste de 18 ans, Anzarov, en contact avec des djihadistes syriens – pour ne citer que les principaux acteurs de cette tragédie. Le 1 se penche sur cette mouvance, pour mieux comprendre ses composantes, sa progression et son pouvoir de nuisance.

N° 320 28 Octobre 2020

Fatal engrenage

Le serpent et la corde

L’islamisme en France

« La laïcité est devenue un ensemble de valeurs républicaines »

« La voie du droit me semble la plus pertinente. Pour contrer les discours de haine, il faut appliquer les lois existantes, pas besoin d’en inventer d’autres. Il faut toujours agir dans le cadre d’un État de droit. » Pour ce spécialiste de l’islam, les invocations aux valeurs de la République et …

[Libération]

DANS les années 1990, de nombreuses familles musulmanes subissaient douloureusement le débat sur le voile à l’école. Elles étaient déchirées entre un désir d’affirmer leur identité et celui de ne pas être stigmatisées. Des prédicateurs déclar…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le serpent et la corde

Atiq Rahimi

« Oui, il faut nommer l’horreur par sa vraie identité, sinon elle reviendra. Elle reviendra sous le nom qu’elle voudra, sous le masque qui l’enchantera ! » Pour l’écrivain et réalisateur franco-afghan, le combat contre la nébuleuse « djihadiste » doit passer par une prise de conscience de ses causes…

Lire l'article
Atiq Rahimi

article offert