Vaccins : c'est quoi le problème ?

Vaccins : c'est quoi le problème ?

Sommaire

Les premières doses de vaccin contre le Covid-19 pourraient être distribuées d’ici quelques mois. Les progrès des recherches suscitent en tout cas l’espoir de bien des États en quête d’une issue à cette interminable pandémie. Mais, une fois résolue le problème des tests et de l’approvisionnement, encore faudra-t-il vaincre les réticences et la suspicion d’une partie de la population. La défiance qui mine nos sociétés n’épargne pas la science, en particulier la vaccination, et pose aussi la question de la transparence. Or, rétablir la confiance risque de demander du temps, alors même que l’urgence pousse les laboratoires à accélérer les procédures de validation.

N° 317 07 Octobre 2020

Nécessaire transparence

Pasteur, le Maigret de la science

La découverte de la vaccine

La vaccination en France

« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »

« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. »

[Ruses]

– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.

 

– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …

Le Récit du 1 de cette semaine :

Pasteur, le Maigret de la science

Erik Orsenna

L’originalité de Pasteur peut se dire en sept points. 1. D’abord la pluridisciplinarité. Pasteur n’est pas médecin. On le traitera de « chimiâtre ». Il a toujours considéré que c’est en croisant les regards et en échangeant les perspectives qu’on arrivait à la découverte. C’était nouveau, très mode…

Lire l'article

article offert