Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Ebola, virus de toutes les peurs ?
SommaireEntre la peur du virus et le virus de la peur, la marge est étroite. Cette semaine, le 1 cherche à comprendre l’effroi qui saisit nos sociétés face à Ebola. Et plus généralement depuis le retour imprévu des maladies infectieuses dans les années 1980. Comment et sur quels fondements ces peurs se construisent-elles ? Des États-Unis à l’Europe en passant par l’Afrique, se dessine une cartographie contrastée où domine la peur de l’autre et de la mondialisation.
« Les pandémies sont le visage sombre de la mondialisation »
Frédéric Keck
Nous sommes confrontés à bien des formes de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations…). Peut-on dire que les épidémies d’origine virale sont des catastrophes comme les autres ?
Ce qui me frappe surtout, c’…
Quarantaine
Robert Solé
C’était la hantise des voyageurs d’antan. Revenant d’une contrée où sévissait une épidémie, ils avaient toutes les chances de subir une quarantaine, même s’ils ne présentaient aucun symptôme de la contagion. Plus…
La page 3 du 1 de cette semaine :
« Fermez la ville »
Albert Camus
Le matin du 16 avril, le docteur Bernard Rieux sortit de son cabinet et buta sur un rat mort, au milieu du palier. Sur le moment, il écarta la bête sans y prendre garde et descendit l’escalier. Mais, arrivé dans la rue, la pensée lui vint que ce rat n’&eac…
article offert