Sororité - Fraternité

Sororité - Fraternité

Sommaire

Pour commencer l’été d’un bon pied, le 1 vous propose de revisiter la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880. Dans une série de trois numéros, nous vous racontons l’histoire riche et changeante, selon les époques et les latitudes, de ces valeurs fondamentales.

N° 307 29 Juillet 2020

Sacrée fraternité

L’urgence d’accueillir

Bonne justice

Moins de murs et plus de ponts !

« Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité »

La philosophe Cynthia Fleury évoque les origines sacrées de la fraternité, la façon dont les révolutions de 1789 et 1848 s’en sont emparées, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre société au voisinage de la solidarité et du care.

[Rouge]

En supposant que le bleu exprime la liberté et le blanc l’égalité, la fraternité ne peut être que rouge. C’est la couleur par excellence, celle qu’on utilise à tout propos, pour alerter, freiner, encourager, exciter… Peu discrète, très courtisée, elle est consciente de son …

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’urgence d’accueillir

Amandine Jouaneton

Après deux mois de confinement sans se quitter, dire au revoir à Kola a été compliqué pour tout le monde, surtout pour nos trois enfants de 7, 9 et 11 ans. Ils ne comprenaient pas qu’il doive partir maintenant, ils disaient : « Mais il peut rester deux semaines de plus, ou un mois ! » Mon mari Bapti…

Lire l'article
Amandine Jouaneton

article offert