Comment sortir de la défiance ?

Comment sortir de la défiance ?

Sommaire

La faible participation aux élections municipales en est encore un symptôme : notre pays traverse un malaise politique profond. Selon le dernier Baromètre du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, les Français sont trois à quatre fois plus nombreux que leurs voisins britanniques ou allemands à afficher leur méfiance. La crise sanitaire, exacerbant une tendance de long terme, a encore creusé la fracture politique et sociale. Difficile à renouer, la confiance est pourtant essentielle aux institutions démocratiques, qui sans elle risquent de tourner à vide. 

N° 303 01 Juillet 2020

Le défi de la défiance

Le scepticisme des Français

Le Berger farceur

Ruptures tous azimuts

« L’essor de la solitude sociale nourrit la défiance »

Principalement liée au sentiment d’insécurité économique et à l’essor de la solitude sociale, la défiance est aussi, en France, le fruit de l’organisation très verticale du pays et d’une société civile restée faible. Plus le citoyen est éloigné de l’institution, plus il s’en méfie ; et cette méfi…

[Éclaircissement]

En quoi la défiance se distingue-t-elle de la méfiance ? Sur ce point, les dictionnaires ne nous éclairent pas beaucoup. Ils renvoient les deux mots l’un à l’autre, en donnent une définition quasiment identique, en leur attribuant un même antonyme qui serait la confiance. L…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le scepticisme des Français

Pierre Daninos

La rituelle définition du Français qui mange du pain, ne connaît pas la géographie et porte la Légion d’honneur n’est pas tout à fait inexacte. […]   Mais elle est insuffisante. […]   Vraiment… Comment définir ces gens qui passent leur dimanche à se proclamer républicains et leur semaine à adore…

Lire l'article
Pierre Daninos

article offert