Philanthropie : tous solidaires

Philanthropie : tous solidaires

Sommaire

Depuis mars, face aux ravages engendrés par l’épidémie de Covid-19, notre pays a vu, comme beaucoup d’autres, se multiplier les initiatives solidaires. Soutien aux soignants, aide aux démunis, aux handicapés et aux migrants rendus plus vulnérables encore par la situation… bien des personnes et des associations ont redoublé d’efforts face à l’urgence des besoins. Leur engagement, comme les dons destinés à financer ces actions, met en lumière l’attachement des Français à des valeurs comme la générosité et l’altruisme. Un numéro pour comprendre la place de la philanthropie dans notre société, réalisé en partenariat avec la Fondation de France, premier réseau de philanthropie du pays.

N° 302 24 Juin 2020

L’espérance du don

L’art comme ouverture

Pour les pauvres

À votre bon cœur

« Le don ce n’est pas que de l’argent »

Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016, Axelle Davezac évoque le rôle des organisations philanthropiques dans notre pays. Selon elle, leur action, à la fois plus agile et inscrite dans le très long terme, complète, voire éclaire celle de l’État, mais n’a pas vocation …

[Du bien]

Qu'est-ce qu’un philanthrope ? Étymologiquement, c’est quelqu’un qui aime l’humanité. Plus précisément, c’est une personne qui cherche, de manière désintéressée, à améliorer la situation matérielle ou morale de ses semblables. Sachant qu’il y a toujours un motif, un intérêt…

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’art comme ouverture

Gérard Garouste

« Un enfant qui se noie a le réflexe de bouger les bras. Faire une œuvre d’art, c’est bouger pour qu’il se passe quelque chose. » En 1991, le peintre a créé La Source pour venir en aide aux enfants en difficulté en les initiant à la pratique artistique sous l’aile amicale d’artistes plasticiens. Il …

Lire l'article
Gérard Garouste

article offert