Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Le français a-t-il avalé sa langue ?
SommaireParler de la langue française, c’est entrer dans une dispute animée entre les nostalgiques d’un bel hier campé sur ses subjonctifs et les tenants d’un grand coup de balai pour faire place aux influences de la modernité. Comment parle-t-on français aujourd’hui ? Selon quelles règles ? Quelles sont les lignes de partage entre l’immuable et la nécessaire (r)évolution d’une langue vivante ? Un numéro du 1 où le français en perd un peu son latin.
Mais que fait l’Académie ?
Yves Pouliquen
Vous êtes à l’initiative de la rubrique interactive « Dire, ne pas dire » du site Internet de l’Académie française. Quelle est la genèse du projet ?
L’Académie française paraissait indiffére…
Une nouvelle universalité
Bernard Cerquiglini
Les défenseurs du français le rappellent avec une délectation morose : en 1783, l’Académie de Berlin, rendant les armes, mit au concours les raisons de l’évidente « universalité » de la langue française. …
Jargoning
Robert Solé
Mon cher Usbek, depuis mon arrivée dans le royaume de France, le 18 de la lune de Shahrivar, je tombe des nues. Paris est encore plus grand qu’Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu’on les croirait toutes habitées par des astrologues. Les Parisiens, press&eac…
La page 3 du 1 de cette semaine :
La morgue de la reine
Nancy Huston
Ville de province. Dans son discours inaugural d’un festival littéraire, une élue municipale dit à un groupe d’enfants : « Quelle chance vous avez, d’apprendre notre si belle langue ! » et mon sang ne fait qu’un tour. Comme…

article offert