Le français a-t-il avalé sa langue ?

Le français a-t-il avalé sa langue ?

Sommaire

Parler de la langue française, c’est entrer dans une dispute animée entre les nostalgiques d’un bel hier campé sur ses subjonctifs et les tenants d’un grand coup de balai pour faire place aux influences de la modernité. Comment parle-t-on français aujourd’hui ? Selon quelles règles ? Quelles sont les lignes de partage entre l’immuable et la nécessaire (r)évolution d’une langue vivante ? Un numéro du 1 où le français en perd un peu son latin.

N° 30 29 Octobre 2014

La morgue de la reine

Rainer Maria Rilke (1875-1926), Verger

Ces mots français qui s’exportent à l’étranger

Mais que fait l’Académie ?

Vous êtes à l’initiative de la rubrique interactive « Dire, ne pas dire » du site Internet de l’Académie française. Quelle est la genèse du projet ?
L’Académie française paraissait indiffére…

Une nouvelle universalité

Les défenseurs du ­français le rappellent avec une délectation morose : en 1783, l’Académie de Berlin, rendant les armes, mit au concours les raisons de l’évidente « universalité » de la langue française. …

Jargoning

Mon cher Usbek, depuis mon arrivée dans le royaume de France, le 18 de la lune de Shahrivar, je tombe des nues. Paris est encore plus grand ­qu’Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu’on les croirait toutes habitées par des astrologues. Les Parisiens, press&eac…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La morgue de la reine

Nancy Huston

Ville de province. Dans son discours inaugural d’un festival littéraire, une élue municipale dit à un groupe d’enfants : « Quelle chance vous avez, d’apprendre notre si belle langue ! » et mon sang ne fait qu’un tour. Comme…

Lire l'article

article offert