Le télétravail, c'est la santé ?

Le télétravail, c'est la santé ?

Sommaire

Avant le confinement, les études les plus fiables estimaient à 3 % le nombre de salariés pratiquant le télétravail au moins une fois par semaine. En l’espace de quelques jours, sous la pression des circonstances et dans des conditions parfois inconfortables, leur proportion est passée à un quart. Si certains ont souffert de cette expérience, une majorité se déclarent satisfaits et désireux de travailler régulièrement à distance, apportant de l’eau au moulin de ceux qui, depuis longtemps, voient dans cette pratique la forme privilégiée du travail de demain. D’autres soulignent les ambivalences et les risques dont elle est porteuse. Pour mieux saisir les enjeux liés au télétravail, le 1 multiplie les regards, de la sociologie à l’écologie, en passant par l’économie, le droit, la littérature et la psychologie.

N° 297 20 Mai 2020

Visio, boulot, dodo

Papa télétravaille !

Le débat

Un peu plus loin du bureau

« Le vrai risque du télétravail, c’est l’isolement social »

Avant le confinement, en France, seuls 3 % des salariés pratiquaient le télétravail. C’est moins que chez la plupart de nos voisins. Comment expliquer cette frilosité française ?

Elle est…

[Présentéisme]

L'absentéisme au travail, c’est l’entreprise buissonnière. Son pendant, le présentéisme, a longtemps été, si l’on peut dire, au chômage : personne n’employait ce terme pour désigner le fait …

Le Récit du 1 de cette semaine :

Papa télétravaille !

Philippe Claudel

– Papa, quand est-ce que tu viens jouer ? – Sorry Mister Jong, two seconds please… Papa travaille, ma pitchoune. Il ne faut pas le déranger. – Mais tu travailles pas puisque tu es à l’appartement ! – Je té…

Lire l'article

article offert