Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Comment réinventer son travail ?
SommaireAllons-nous vers la fin du travail, vers la journée de 3 ou 5 heures ? Faut-il se préparer à travailler autrement, selon des modes collaboratifs, dans un partage du temps, des savoirs et des outils ? Autour de cette question de l'emploi qui taraude nos sociétés où la machine et l'intelligence artificielle remettent en cause la place de l'homme, nous interrogeons les voix d'hier – Zola, Keynes – et d'aujourd'hui pour chercher ce que sera demain le sens du travail.
L’idéal serait de travailler 5 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine
Jeremy Rifkin
Dans votre dernier ouvrage, vous poursuivez votre réflexion sur ce que vous appeliez en 1995 « la fin du travail » en annonçant une troisième révolution industrielle. De quoi s’agit-il ?
La troisième r&ea…
Porter un rêve partagé
Jean-François Zobrist
Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé d’avoir un seul et même mode de fonctionnement que résume parfaitement la formule suivante du philosophe François Jullien : « Le bon prince est celui qui, en supprimant les contraintes et les …
Travailloter
Robert Solé
Méfions-nous du verbe travailler : il ne signifie pas forcément exercer une activité professionnelle ou accomplir un effort dans un but précis. Venant du latin tripaliare (« torturer »), ce mot ambigu porte l’id&…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Lettre à mes petits-enfants
John Maynard Keynes
Quel niveau de vie pouvons-nous espérer atteindre dans cent ans ? Quelles sont les perspectives économiques pour nos petits-enfants ? Disons que nous sommes peut-être à la veille de transformations et de progrès aussi durables dans le secteur de la production a…
article offert