Paris voit plus grand

Paris voit plus grand

Sommaire

Ville admirable et admirée, Paris est de plus en plus ressenti comme impossible à vivre. Le 1 fait le point sur les principaux dossiers de la capitale et tente de discerner le vrai du faux : le logement, les transports, la pollution, la pression touristique, les poches de pauvreté. Une façon de prendre un peu de champ en vue de saisir cette métropole atypique et hyperdense dans toute sa complexité. Chacun en leur temps, le préfet Haussmann et l’ingénieur Bienvenüe, architecte du métro, avaient contribué à rendre la ville habitable et commode. Les décideurs d’aujourd’hui et de demain sauront-ils leur emboîter le pas alors que, comme le dit le géographe Philippe Estèbe, la municipalité parisienne a « peut-être moins de pouvoir que celle de Rodez » ?

N° 278 08 Janvier 2020

Redevenir magique

Une anglaise à paris

Un peu de sociologie

1970-2020 : tableau comparatif

« Paris est une ville archipel »

Paris est l’une des villes du monde développé où le nombre d’habitants au kilomètre carré est le plus élevé. D’où vient cette caractéristique ?

[Périph’]

Volupté en deçà du périphérique, horreur au-delà… En 1937, le chef de l’urbanisme parisien estimait qu’une rocade circulaire permettrait aux visiteurs étrangers de « dire : "Voici Paris…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une anglaise à paris

Jane Birkin

Quand je suis arrivée à Paris en juin 1968, juste après la révolution, j’ai ressenti un choc. J’avais pourtant connu le Swinging London, les filles qui se baladaient pieds nus sur King’s Road avec un simple tee-shirt et une robe à cinq b…

Lire l'article
Jane  Birkin

article offert