2020, l'odyssée de l'espace

2020, l'odyssée de l'espace

Sommaire

Après une période de relatif sommeil, au moins médiatique, la course à l’espace a repris de plus belle, et la décennie, voire l’année à venir s’annoncent riches en conquêtes nouvelles. Pour ce numéro double, le 1 part sur les traces de ceux qui orchestrent l’exploration d’un univers plein de promesses pour les scientifiques, mais aussi pour les États et les entreprises que subjugue son potentiel économique et géopolitique. Une première feuille s’intéresse à nos récentes avancées et aux perspectives qu’elles ont ouvertes, tandis qu’une seconde invite à découvrir comment notre imaginaire se saisit de ces nouveaux espaces. Une façon de finir l’année la tête dans les étoiles.

N° 277 18 Décembre 2019

Espace compris

Navette pour la Lune

Magnitudo parvi

Les pionniers de la conquête spatiale

« Lutter contre le réchauffement et explorer l’univers vont de pair »

La conquête spatiale semble avoir été mise en sommeil ces dernières décennies. Fait-elle aujourd’hui l’objet d’un nouvel élan ?

La communauté…

[Déjà-vu]

Comment oublier ce moment historique ? Pour la première fois, un homme foulait le sol de la Lune. On l’a vu, revêtu de son scaphandre, descendre de l’engin spatial, puis faire quelques pas. Et, déjà, il était rejoint p…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Navette pour la Lune

Arthur C. Clarke

Quarante-cinq minutes plus tard, le vaisseau lunaire Arès-1 B quittait la station. Il n’y eut pas le déchaînement de puissance et de bruit qui accompagnait les départs depuis la Terre mais un simple sifflement presque inaudible au moment où les …

Lire l'article

article offert