Comment sauver les paysans ?

Comment sauver les paysans ?

Sommaire

Les manifestations qui ont ponctué le mois d’octobre expriment une colère et une lassitude profondes : aux prises avec de grandes difficultés matérielles, beaucoup d’exploitants ont le sentiment d’être abandonnés par les pouvoirs publics et déconsidérés par une vaste partie de la population, qui met en cause le modèle agricole productiviste et ses nuisances, sans être nécessairement prête à payer davantage pour se nourrir. Quelles solutions se dessinent pour s’extraire de cette impasse ? L’éclairage du 1.

N° 271 06 Novembre 2019

Dos au mur

Arrêtons l’agribashing

Qui possède quoi ?

Tableaux du monde paysan

« L’agriculture est l’avenir de l’humanité »

C’est un film très vrai. Il fait le récit du drame de l’agriculture industrielle. Son véritable sujet, ce sont les techniciens agricoles qui conseillent des modèles de développement à des agriculteurs qui peinent d&…

[Respect]

Le dernier slogan des paysans en colère – « Macron, réponds-nous ! » – a été jugé irrespectueux par le ministre de l’Agriculture. « On ne s’adresse pas ainsi au pr&eac…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Arrêtons l’agribashing

Edouard Bergeon

J’ai grandi dans une ferme. Je suis fils, petit-fils de paysans. Aujourd’hui, je suis un citadin mais je n’oublie pas que je suis un fils de la terre. Cette terre amoureuse qui colle pour toujours à mes baskets de Parisien. Cette terre, je me battrai toujours …

Lire l'article
Edouard Bergeon

article offert