Pourquoi les populistes séduisent

Pourquoi les populistes séduisent

Sommaire

Cette semaine, deux grands écrivains, l’Italien Alessandro Baricco et le Britannique William Boyd, nous livrent leur regard sur le populisme, ce phénomène politique qui, partout ou presque, gagne du terrain. De Donald Trump à Jair Bolsonaro en passant par Boris Johnson, plusieurs de ses incarnations ont réussi à se frayer un chemin à la tête d’États démocratiques. Et si ses propres intrigues ont fini par éloigner Matteo Salvini des allées du pouvoir italien, sa cote de popularité demeure élevée. En outre, même quand ils ne gouvernent pas, comme en France, les populistes pèsent lourdement sur la vie et les pratiques politiques.

N° 268 16 Octobre 2019

Le verbe et le muscle

Boris le menteur

La haine

Trombinoscope des populistes

La faillite des élites

« There is no alternative. »
Margaret Thatcher

Donc, si l’on résume : un certain pacte entre les élites et le peuple s’est rompu, si bien que le peuple a choisi de se débrouiller seul. Ce n’est pas vraiment une i…

[Signatures]

Le président brésilien Jair Bolsonaro signait jusqu’à présent les documents officiels avec un simple Bic. C’était, pour « le Trump des tropiques », une manière d’afficher la modestie de son train de …

Le Récit du 1 de cette semaine :

Boris le menteur

William Boyd

S’il y a bien une chose dont Boris Johnson peut s’estimer heureux, étonnamment, c’est son nom. S’il s’appelait Charles Johnson ou Francis Johnson, il ne marquerait pas autant les esprits. « Boris » paraît d’autant plus exoti…

Lire l'article

article offert