Ce que les sciences savent de nos amours

Ce que les sciences savent de nos amours

Sommaire

Que sait-on de l’amour ? Que nous apprennent les sciences sur la naissance du sentiment amoureux ? Et que nous disent-elles de ses vicissitudes et de sa disparition ? Dans ce numéro exceptionnel conçu en partenariat avec le Palais de la découverte, qui consacre actuellement une grande exposition à ce sujet, le 1 donne la parole à des chercheurs venus d’horizons variés – de la sociologie aux neurosciences, en passant par la psychologie et la philosophie –, sans oublier de convoquer le regard des écrivains et des poètes.

N° 267 09 Octobre 2019

Vertige de l’amour

Une divinité redoutable

Pour la Saint-Valentin

L'amour à livre ouvert

« On n’a jamais autant attendu du couple »

Quelles sont les grandes mutations amoureuses depuis le début du siècle ?

La complexification des parcours constitue le principal changement. Le premier partenaire n’est plus la personne avec qui on décide de partager …

[Algorithmes]

Ne réussissant pas à trouver l’âme sœur, au travail, à la piscine ou à la sortie de la messe, je me suis résigné à la rencontrer dans le monde numérique. J’ai exclu les sites du genre Ea…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une divinité redoutable

Marcel Proust

« Mademoiselle Albertine est partie ! » Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m’analyser, j’avais cru que cette séparation sans s’être revus était justement ce que…

Lire l'article

article offert