Numéro spécial Jacques Chirac

Numéro spécial Jacques Chirac

Sommaire

La personnalité de l’ancien président, si sympathique et exceptionnelle fût-elle, ne suffit sans doute pas à expliquer l’ampleur de l’émotion suscitée par l’annonce de sa mort. Son bilan non plus. Mais on peut penser que, si son décès rencontre un tel écho, c’est qu’il scelle la disparition de toute une époque, éveillant chez les Français une profonde nostalgie. Chirac n’aura-t-il pas été le dernier chef d’État à ne pas susciter la détestation d’une large frange du pays ? Mêlant hommage, analyse, clins d’œil littéraires et extraits de discours présidentiels, ce numéro revient sur le parcours de cette figure qui aura marqué l’histoire de la Ve République.

N° 266 02 Octobre 2019

Un démocrate

L’adieu d’un président

En contemplant la montagne parfaite

[Cheffer]

On se souviendra de cette petite phrase de Jacques Chirac : « Un chef, c’est fait pour cheffer. » Dans les années 1970, l’ex-officier de cavalerie ayant servi en Algérie avait le physique de l’emploi : d&eac…

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’adieu d’un président

Ce soir, c’est avec au cœur l’amour et la fierté de la France que je me présente devant vous. La France est une nation ardente et indépendante. La France, c’est une nation engagée pour la justice et pour la paix. C’est une voi…

Lire l'article

article offert