Climat et fake news : le vrai du faux

Climat et fake news : le vrai du faux

Sommaire

L’implication de l’homme dans le réchauffement climatique fait aujourd’hui consensus parmi les scientifiques. Pourtant, une large part du grand public est en proie au doute, sinon au déni, et il ne manque pas de candidats, lobbies alliés aux populismes, pour souffler sur les braises de cette défiance, parfois au plus haut sommet des États. Comment en est-on arrivés là ? À qui profitent le climatoscepticisme et ses infox ? En sollicitant des experts de premier plan pour faire pièce à quelques idées reçues, le 1, en partenariat avec Sorbonne Université, met en lumière combien il est difficile de faire émerger puis admettre une vérité scientifique, aussi solide soit-elle.

N° 264 18 Septembre 2019

Vérité scientifique

La mer à perte de vue

Le cinquième jour

Déni et enfumage

« Le fonctionnement du système Terre est très peu enseigné »

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au climat ? 

La géologie et ce qui touche à la planète Terre m’ont toujours attiré…

[Ça chauffe !]

Pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique, les Amis de la Terre avaient prévu, le 29 juin dernier, une marche entre deux villages de Bourgogne aux noms prédestinés : Chaux et Bouilland. Les participants étaient…

La page 3 du 1 de cette semaine :

La mer à perte de vue

Jean-Marc Ligny

« Homme libre, toujours tu chériras la mer… » : les enjeux du climat n’engagent pas que le présent. Ils pèsent lourd sur l’avenir, le nôtre et celui de nos enfants. Face aux fake news, les fictions climatiques mènen…

Lire l'article

article offert