Passion Sahara

Passion Sahara

Sommaire

Le 1 vous propose cet été d’embarquer vers des terres lointaines, à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute chaîne de montagnes, l’Himalaya. Trois espaces aux allures de continent. Trois écosystèmes uniques au monde. Trois sources de rêves et d’inquiétudes, tant l’homme s’acharne à ronger et rogner ce qu’il a reçu en héritage. Deuxième étape : le Sahara. Aujourd’hui quasi impraticable pour des raisons de sécurité, ce désert n’en nourrit pas moins notre imagination et une passion spécifiquement française, liée à notre histoire.

N° 259 31 Juillet 2019

Le rouge et l’ocre

Dans l’épaisseur du silence

L’homme qui du désert ne saccage point la légende...

Le désert absolu

« Le Sahara est le grand sablier de notre imaginaire »

Pourquoi sommes-nous fascinés par le Sahara, génération après génération ?

Le Sahara, c’est l’immense tache blanche de la conscience occidentale. Terre inconnue, mais aussi surface de pr…

Un sable qui ne sert à rien...

Les marchands de sable boudent le Sahara. Et pourtant, le grand désert africain est le premier gisement de la planète pour cette ressource minérale indispensable au BTP et à nombre d’industries. Le paradoxe n’est qu’apparent : il y a s…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Dans l’épaisseur du silence

Odette du  Puigaudeau

À travers les sables mous qui croulaient sous les pieds des chameaux, nous entrions sans bruit au royaume du vide et du silence. On enfonçait peu à peu dans l’épaisseur du silence. Un silence qui n’était pas un arrêt, ou une attente, ou un passage…

Lire l'article
Odette du  Puigaudeau

article offert