Parlez-vous Europe ?

Parlez-vous Europe ?

Sommaire

Pour marquer son 5e anniversaire, le 1 propose un numéro consacré à l’Europe avec, en 2e feuille, une réédition de son premier numéro : « La France fait-elle encore rêver ? » Un sujet qui reste d’actualité.
Ce numéro 250 est illustré par Jochen Gerner, dessinateur qui accompagne l’hebdomadaire depuis la première heure.
Comme l’explique Éric Fottorino dans son éditorial, « le 1 est d’abord un état d’esprit. Une envie d’ouverture, de surprise, de compréhension du monde et de l’époque sans préjugés ni exclusives. Une pédagogie pour tous, avec l’idée qu’éclairer ce qu’on ne connaît pas apporte liberté et apaisement ».

N° 250 22 Mai 2019

Tout reste à inventer

L’usage de l’Europe

Carol Ann Duffy - Une plainte officielle

Quelques figures pionnières

« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »

En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…

[Dépassement]

Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…

Faire de l’Union un État

Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…

La page 3 du 1 de cette semaine :

L’usage de l’Europe

Emmanuel Ruben

« Comme tous les jeunes Français de sa génération, Théodore connaissait mieux la géographie de l’Europe que celle de son pays », écrit Aragon dans La Semaine sainte, un roman inspiré de quelques heures de la vie d…

Lire l'article
Emmanuel Ruben

article offert