Haro sur la noblesse d'État

Haro sur la noblesse d'État

Sommaire

Lors de sa conférence de presse du 25 avril, le président a affirmé souhaiter mettre un terme à l’existence des grands corps d’État tels que l’inspection générale des finances, dont il est lui-même issu. Il a aussi fermement critiqué le mode de recrutement des hauts fonctionnaires et la façon dont sont gérées leurs carrières. Dans quelle mesure et à quel niveau la haute administration dysfonctionne- t-elle vraiment ? Ce numéro du 1 fait le point sur la formation, le poids et l’influence de ces élites administratives que l’on présente souvent comme une caste fermée.

N° 247 30 Avril 2019

Le remède et la dose

Les petits marquis de la mondialisation

Théodote

Les grands corps de l’État

« Les hauts fonctionnaires sont des dominants dociles »

Combien la France compte-t-elle de hauts fonctionnaires ? 

Question délicate, car la notion de haute fonction publique, si ancrée dans la culture française, n’a pas d&rsq…

[Baptême]

On qualifie les énarques de tribu, de caste, de clan, de réseau, voire de mafia, alors qu’ils se définissent eux-mêmes comme « une grande famille ». Il y a en tout cas chez eux un air incontestable de famille, même si to…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Les petits marquis de la mondialisation

Marc Dugain

Un individu issu d’un grand corps de l’État pratique une expérience sur une puce. Il commence par lui enlever une patte. Puis il dit à la puce: « Saute ! » La puce saute. Il lui enlève une seconde patte et renouvelle sa dem…

Lire l'article

article offert