Grand débat : l'heure des actes ?

Grand débat : l'heure des actes ?

Sommaire

Lancé par l’exécutif le 10 décembre, le Grand Débat national vient de se refermer. Quatre mois durant, les Français ont réfléchi aux fractures du pays, discuté impôts, institutions, écologie, mobilité, imaginé les solutions à apporter. Après le temps des idées, voici venu celui des actes. Alors que le président de la République a annoncé lundi 15 avril ses premières mesures en réponse à la crise, le 1 revient sur les modalités d’analyse et de restitution de la parole des Français. La synthèse qui en a été faite est-elle juste ? Permettra-t-elle de réunir autour d’un véritable projet de société un peuple « archipel », de plus en plus divisé dans ses conditions comme dans ses aspirations ?

N° 245 17 Avril 2019

Clap de fin

Le Vote universel

Organisation et déroulement du grand débat

« L’opinion est plutôt préparée à l’idée qu’il n’y aura pas de big bang »

Le Grand Débat a-t-il été un succès ?

Ce débat a été organisé de façon opportune, pour apaiser une situation qui, rappelez-vous, était alors extrêmement périlleus…

[Totems]

L’impôt sur la fortune (ISF) « n’est pas un totem », affirmait en janvier Emmanuel Macron. L’interdiction du glyphosate « n’est pas un totem », assure maintenant la secrétaire d’&Eac…