L'Europe peut-elle repartir ?

L'Europe peut-elle repartir ?

Sommaire

En Europe, l’heure est à la désillusion. Y compris chez les eurosceptiques qui, face à l’enlisement du Brexit, renoncent de plus ou moins bon gré à inscrire la sortie de l’Union dans leurs programmes électoraux. Mais ceux qui rêvent d’une Europe plus intégrée ou plus fédérale constatent, eux aussi, que leurs rêves semblent pris dans une impasse. À l’approche du scrutin européen du 26 mai prochain, le 1 revient sur ces blocages et s’interroge sur les possibilités d’en sortir.

N° 242 27 Mars 2019

Eurêka !

La tortilla, Romain Duris et tutti quanti

Nations, je vous offre et l’ordre et la beauté

Les signes de l’union

« Nous sommes tous en mal d’Europe, et l’Europe nous fait mal »

Pourquoi cette difficulté d’être européen aujourd’hui ?

Je refuse absolument l’alternative d’être pour ou contre l’Europe. Nous sommes tous Européens ! La question est de savoir…

[Miaou]

S’il n’est pas facile d’entrer dans l’Union européenne, il est encore plus difficile d’en sortir, comme le montrent les Britanniques. Commentant leurs atermoiements, la ministre française des Affaires européennes, Nath…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La tortilla, Romain Duris et <i>tutti quanti</i>

Caroline Gillet

Quand je parle de mon travail pour une émission sur la jeunesse européenne, on me dit souvent juste après : « Ah ! une émission sur Erasmus ? » Certains n’osent pas l’avouer, mais quand on parle de sentiment européen…

Lire l'article
Caroline Gillet

article offert