Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Le grand débat : utile ou futile ?
SommaireLe grand débat national lancé par l’exécutif le 15 janvier dernier en réponse à la colère des Gilets jaunes permettra-t-il d’apporter du sang neuf à notre démocratie ? Si certains dénoncent déjà un « enfumage », les réunions organisées localement témoignent en tout cas d’une profonde aspiration à débattre. La vaste consultation n’a pour le moment pas suffi à désamorcer la défiance à l’égard du pouvoir, mais elle a libéré une parole citoyenne à laquelle nos institutions n’offrent en général que peu de place.
« Nous sommes dans un moment de vitalité démocratique »
Jean-Paul Delevoye
À quel besoin répond ce grand débat ?
Pour nos concitoyens, à un besoin important de reconnaissance. Chacun veut être reconnu, respecté, entendu. Contrairement aux confrontations d’hier basée…
[Débattre]
Robert Solé
Rien n’est plus français que le débat. La langue de Molière se prête admirablement aux discussions publiques, y compris télévisées, qu’on appelle dans nos campagnes les talk-shows.
[Découvrez le 1 g…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Un simulacre de démocratie
Éric Vuillard
Le seul grand débat qui vaille est celui que les Gilets jaunes mènent un peu partout en France depuis plusieurs mois. C’est lui qui retient toute l’attention, c’est lui qui est en train de reconfigurer ce que les mots « débat », «&nb…

article offert