La France de Houellebecq

La France de Houellebecq

Sommaire

L’année 2019 s’ouvre en littérature : avec la parution de Sérotonine, le dernier roman de Michel Houellebecq, et à l’heure de la colère des Gilets jaunes, la fiction nous plonge de plain-pied dans le réel. En nous confrontant à une révolte d’agriculteurs en proie à la mondialisation, l’écrivain nous oblige à regarder en face une certaine France. Un pays en souffrance, pulvérisé par le libéralisme dans ce qu’il a de plus cynique, délaissé par les pouvoirs politiques. Ses mots ne sont pas confortables, mais ils sonnent juste et nous questionnent.

N° 231 09 Janvier 2019

France, sous-France, souffrance

Images de la révolte

Fin de parcours possible

Romancier, poète et acteur

« Il y a un côté “tour de France” dans son œuvre »

Quel lien faites-vous entre votre formation de dix-neuviémiste et l’œuvre de Michel Houellebecq ?

Houellebecq est un extraordinaire lecteur de tout le XIXe siècle, qui constitue le fond de sa culture. Ce…

[Point-virgule]

Depuis les années 1960, le point-virgule est en déclin. Beaucoup d’écrivains le jugent inutile. On le trouve surtout dans la messagerie électronique, sous forme d’émoticône, pour exprimer un clin d’œil : ;-…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Images de la révolte

Michel Houellebecq

Il y eut deux roquettes, lancées en direction des réservoirs de carburant des engins. La combustion fut instantanée, deux immenses gerbes de flammes s’élancèrent vers le ciel avant de se rejoindre et que ne s’y superpose un nuage de fumée immense…

Lire l'article
Michel Houellebecq

article offert