Saint-Exupéry : des ailes de géant

Saint-Exupéry : des ailes de géant

Sommaire

Souvent éclipsées par le succès inébranlable du Petit Prince, l’œuvre et la vie de l’écrivain-aviateur méritent qu’on s’y arrête davantage. Profitant de la sortie événement chez Gallimard d’un « Quarto » consacré à cet auteur majeur, le 1 se penche sur la trajectoire, les idées et la postérité d’Antoine de Saint-Exupéry. En compagnie d’Alban Cerisier, maître d’œuvre de ce volume réunissant ses romans et écrits littéraires, ainsi que nombre de documents inédits et méconnus, ce numéro présente ainsi une plongée dans des archives rares qui éclairent ce destin exceptionnel.

N° 225 14 Novembre 2018

Une plume ailée

L’aventure selon Saint-Ex

Il vole

Vie de Saint-Exupéry

« Quand on a l’air d’être trop simple, on passe pour simpliste »

Vous souvenez-vous de vos premières lectures de Saint-Exupéry ?

Elles remontent à l’enfance. Mon père avait été pilote de chasse dans l’aviation américaine pendant la guerre, avant de …

[Dépoussiérage]

De nombreux établissements scolaires français portent le nom d’écrivains célèbres. Si Jacques Prévert détient la palme, Antoine de Saint-Exupéry est très bien placé, devant Victor Hugo, Jean de La&nbs…

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’aventure selon Saint-Ex

Timothée de  Fombelle

Aurais-je lu Le Petit Prince si celui qui me racontait l’histoire n’avait pas eu les mains et les bras plongés dans un moteur d’avion en panne ? C’est ce pilote dans les sables qui me touche, c’est le noir de ses mains, c’est sa peur. Sans ce…

Lire l'article
Timothée de  Fombelle

article offert