Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Croyez-vous votre médecin ?
SommaireD’un côté, des malades qui ont l’impression de ne plus être écoutés. De l’autre, des médecins qui souffrent de voir leur parole remise en cause et leur autorité s’éroder. Ces dernières décennies, le fossé s’est creusé à mesure que l’exercice de la médecine a pris un virage techniciste, au détriment de l’humain. À mesure, aussi, que s’est mise à proliférer sur Internet une information médicale de plus ou moins bonne qualité. À l’heure des téléconsultations et de la médecine connectée, de plus en plus de praticiens et de patients pointent l’urgence de renouer le dialogue.
« Ne pas écouter est une faute grave »
Sophie Crozier
Frédéric Worms
Vous avez noté, au cours des derniers états généraux de la bioéthique, l’émergence d’un sentiment de défiance des patients à l’égard des professionnels de santé. Pourriez-vous revenir sur ce…
[Consultation]
Robert Solé
Il y a quelques années, plusieurs de mes collègues médecins s’étaient amusés à collectionner les perles entendues dans leur cabinet. Pour s’assurer qu’il était en bonne santé, tel patient voulait faire « un&…
La page 3 du 1 de cette semaine :
La blouse est un costume de théâtre
Baptiste Beaulieu
Le cabinet médical est une passoire : il ne retient que ce qui va mal. J’en sors parfois le soir avec l’impression que tout le monde souffre. Évidemment, rien n’est plus faux : seuls ceux que la vie éprouve viennent consulter. Ceux qui vont bien existent, mais …

article offert