Brésil : une démocratie en péril ?

Brésil : une démocratie en péril ?

Sommaire

Les 7 et 28 octobre, les Brésiliens voteront pour désigner leur nouveau président. Jamais un tel scrutin n’a suscité autant de divisions dans ce pays gangrené par la corruption. Un climat propice au resurgissement du spectre de la dictature en la personne du candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Homophobe, raciste et misogyne, l’homme caracole en tête des sondages depuis la disqualification de l’ancien président Lula. Mais l’aversion à son égard est également immense, en particulier chez les femmes, qui ont manifesté en masse samedi.

N° 219 03 Octobre 2018

Le Brésil brûle-t-il ?

Les femmes à la rescousse

Congrès international de la peur

Flux et reflux de la démocratie brésilienne

« Le désenchantement prédomine »

Quelle est actuellement l’atmosphère politique au Brésil ?

Le Brésil n’a jamais connu par le passé une telle polarisation sociale et politique. Cela ne cesse d’étonner les Brésiliens eux-mêmes, qui ava…

[Histoire d’eaux]

Selon l’ONG brésilienne Contas Abertas (Comptes ouverts), les pots-de-vin distribués entre 2006 et 2014 par l’entreprise de construction Odebrecht auraient pu permettre d’acheter 83 944 ambulances, dans un pays où l’on meurt encore de ne pa…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Les femmes à la rescousse

Vanessa Barbara

Dans la nuit du 2 au 3 septembre, tout un pays a pris feu. Le Brésil, qui tire son nom du bois rouge nordestin, le pau-brasil, a vu son histoire se consumer dans l’incendie du célèbre Musée national de Rio qui abritait, entre autres, des témoignages uniques d…

Lire l'article
Vanessa Barbara

article offert