Plastique : peut-on vivre sans ?

Plastique : peut-on vivre sans ?

Sommaire

Depuis les années 1950, le plastique, propulsé par les progrès de l’industrie pétrochimique, a colonisé notre quotidien, envahissant du même coup nos poubelles et notre environnement. Des enjeux du recyclage à la quête de matériaux alternatifs, le 1fait le point sur les défis liés à l’utilisation massive de cette matière hautement polluante. 

Le plastique n’est plus fantastique

Vivre presque sans plastique

Raymond Queneau - Le chant du styrène

Le plastique dans tous ses états

« Notre société connaît une forme d’addiction au plastique »

Pourquoi le plastique est-il si présent dans notre vie quotidienne ?

Le plastique peut être utilisé pour des applications très diverses. C’est un matériau versatile, qui peut se mettre en forme et se profiler très f…

[Du balai !]

C'est décidé : j’arrête le plastique. Je ne veux plus, ai-je dit solennellement à ma famille, avoir chez moi un seul objet de ce genre, plus un gramme de ce matériau qui fait tant de mal à la planète !

[Décou…

Le rêve de matériaux alternatifs

Vous découvrirez dans cet article un étrange mélange à base de carapaces de crevettes, des polymères issus de tubercules ou encore des bactéries « usines à plastique ». (Pas de panique, on va tout vous expliquer !) M…

L’édito du 1

Le plastique n’est plus fantastique

Julien Bisson

Le nouveau ministre de la Transition écologique a du pain sur la planche. Descendu du perchoir pour remplacer Nicolas Hulot le 4 septembre dernier, François de Rugy a trouvé sur son bureau une pile de dossiers qui, comme le climat, ne cessent de se réchauffer. P…

Lire l'article
© Frederic Janisset/CIT’images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer