Fécondité : pourquoi ça coince ?

Fécondité : pourquoi ça coince ?

Sommaire

En matière de naissance et de reproduction, les débats autour de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) ou de l’épineuse question de la gestation pour autrui (GPA) absorbent l’essentiel de l’attention médiatique. Un phénomène massif demeure pourtant largement tabou et peu évoqué : l’augmentation de l’infertilité au sein des couples hétérosexuels, un sur cinq rencontrant d’importantes difficultés. De la dégradation de notre environnement aux contraintes sociales, le 1se penche sur les raisons de cette situation et examine ses conséquences à l’échelle de la société comme des individus.

N° 208 27 Juin 2018

Le miracle de la vie

Le tic-tac de l’horloge

Poème de l’enfant

Remèdes à l’infertilité

« En France, le politique est en retard par rapport à la société »

L’infertilité est-elle en augmentation en France ? 

On observe surtout une transformation des causes de consultation. Il y a vingt ans, je recevais pour des infertilités liées à des pathologies : trompes de Fallope ab&…

[Cigognes]

Le mot « bébé » n’est entré dans le langage courant qu’au milieu du XIXe siècle. Avant, on ne parlait que de nourrisson, de poupon ou d’enfançon. Issu sans doute de « babiller &raq…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Le tic-tac de l’horloge

Myriam Levain

Il est des mots que l’on entend depuis toujours sans vraiment les écouter. Surtout lorsqu’ils sont aussi agaçants qu’horloge biologique. Dans cette métaphore du temps qui passe se niche une telle accumulation de sous-texte exaspérant qu’elle justif…

Lire l'article
Myriam Levain

article offert