France : 15 millions d'armes à feu

France : 15 millions d'armes à feu

Sommaire

La France est l’un des pays européens les plus armés. Des vieux fusils hérités de la Résistance aux kalachnikovs des caïds de banlieue, l’éventail est large et bigarré. La majeure partie de cet arsenal échappe d’ailleurs au regard de la loi, par négligence ou par malveillance. Depuis le 7 janvier 2015, la multiplication des attentats a ravivé de vieux débats, et poussé des milliers de citoyens vers les stands de tir. Tandis que l’État s’efforce de mieux encadrer la circulation et l’acquisition d’armes à feu, des associations de tireurs amateurs, minoritaires mais virulentes, revendiquent un retour du droit au port d’armes et à l’autodéfense.

N° 199 25 Avril 2018

Le doigt sur la gâchette

Welcome to Arizona, boys !

Des armes

Des armes et des lois

« La législation n’a pas toujours été aussi stricte »

 

Existe-t-il une culture française des armes à feu ?

Je parlerais d’un rapport passionnel et passionné aux armes. Beaucoup de Français se souviennent de leur première carabine à air comprimé, ou de …

[Distractions]

Dans les années 1900, aucun best-seller n’égale le catalogue de la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne. Ce monument de l’édition propose à l’honnête citoyen tout ce dont il peut avoir besoin, des réchauds &agr…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Welcome to Arizona, boys !

Patrick Declerck

À l’automne 2012 et au printemps 2016, j’ai eu la discutable idée de suivre les cours d’une école paramilitaire enseignant la technique de sniper quelque part dans le désert d’Arizona. Je possède aujourd’hui les dipl&oci…

Lire l'article
Patrick Declerck

article offert