Faut-il sauver le service public ?

Faut-il sauver le service public ?

Sommaire

Sur fond de conflit social à la SNCF, rejaillit un débat récurrent depuis la fin des années 1980, la question du service public et de son avenir. Deux camps aux visions bien tranchées s’affrontent. Pour les uns, une réforme s’impose en vue d’assainir les finances du secteur public et de garantir sa viabilité. Pour les autres, au contraire, ce processus d’alignement sur des logiques commerciales menace la nature même du service public. Afin de mieux saisir les tenants et les aboutissants de cette querelle, le 1propose de revenir sur l’évolution de cette notion et fait le point sur les enjeux et les modalités de sa mise en œuvre.

Passion française

Un attachement déraisonnable

Franc Nohain - La dernière ronde

Une idée neuve

« Le service public constitue notre écosystème républicain »

Depuis quand la notion de service public est-elle utilisée en France ?

C’est une notion qui a été définie par un juriste de l’entre-deux-guerres, Léon Duguit. Dans un traité de droit constitutionnel de 1923, il définit le service public comme un ensemble de services – qu’…

[Pantoufles]

Il arrive qu’un fonctionnaire de police arrondisse ses fins de mois en se livrant à de petits travaux de maçonnerie, de peinture ou de gardiennage… Dans le jargon du métier, ce travail au noir s’appelle « la tricoche ».<…

Rail : l’envers du décor allemand

HAMBOURG. Gare centrale, quai no 12. Sous la gigantesque halle métallique, assise à l’extrémité d’un banc, Christine serre fort son café fumant entre ses mains. Cette Hambourgeoise de 59 ans, au visage pourt…

L’édito du 1

Passion française

Laurent Greilsamer

Le service public est devenu l’objet d’une querelle théologique. Les uns assurent que le gouvernement est décidé à le brader ; les autres qu’il est urgent de le réformer pour le sauver. Deux camps apparemment irréconciliables. Cel…

Lire l'article
Paul Colin, affiche pour la SNCF, 1947 
© Rue des Archives / VDE

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer