Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Les nouveaux présidents à vie
SommaireLe mois dernier, le président chinois Xi Jinping abolissait toute limite au renouvellement de son mandat. Puis Poutine, au pouvoir depuis 1999, était reconduit à la tête de la Russie à l’issue d’un processus électoral verrouillé. Et quelques jours plus tard, le maréchal Al-Sissi gagnait la présidentielle égyptienne en affichant des scores dignes d’une République bananière… Si le phénomène n’est pas nouveau, il prend une ampleur politique et géopolitique inédite, ces régimes autoritaires creusant les contours d’une ère post-démocratique.
« Ces pays veulent incarner un contre-modèle »
Michel Eltchaninoff
Vladimir Poutine vient de s’offrir une réélection triomphale en Russie, Xi Jinping s’impose en Chine comme président à vie. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. Que vous inspirent-ils ?
Il est impor…
[Éternité]
Robert Solé
N'en déplaise aux grincheux, je vais être brillamment réélu président de la République pour la septième fois. L’un après l’autre, mes concurrents potentiels se sont désistés ou ont été décla…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Le Sacrifié suprême
Kamel Daoud
Il n’y a pas de dictatures sans consentement. Cette évidence résout l’énigme de leur irruption dans le champ politique d’un pays. On est loin du romantisme journalistique d’autrefois : le dictateur n’est pas le violeur de la Constitution, le to…

article offert