Autisme : un défi français

Autisme : un défi français

Sommaire

En France, 700 000 personnes vivraient avec un « trouble du spectre de l’autisme » – plus ou moins marqué, plus ou moins handicapant. Ces chiffres sont en nette progression : aujourd’hui, un nouveau-né sur cent serait concerné. Les spécialistes s’accordent sur l’importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces. Pourtant, alors que perdurent des approches thérapeutiques divergentes, il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux autistes de s’épanouir dans notre société.

N° 195 28 Mars 2018

La différence n’est pas une maladie

Le vilain petit canard

Les Ravagés

Avancées théoriques et accompagnement

« Pris en charge à temps, tous les enfants progressent »

Qu’appelle-t-on « troubles du spectre de l’autisme » (TSA) ?

Autrefois, on décrivait l’autisme et d’autres syndromes selon plusieurs catégories de diagnostic : autisme de Kanner, autisme atypique, syndr…

[Insulte]

Refusant de se retirer de la course présidentielle malgré les injonctions de membres de son parti, François Fillon déclarait le 5 mars 2017 à la télévision : « J’entends bien les critiques, je ne suis pas autiste.&nb…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Le vilain petit canard

Hugo Horiot

Je m’appelle Julien. Julien Hugo Sylvestre Horiot, mais on m’appelle Julien. J’ai quatre ans. Je suis très sage. Trop sage. Quand quelque chose ne me plaît pas, je me mets en colère. Trop en colère. Je crie. Je crie, mais sans paroles.  Je ne parle …

Lire l'article
Hugo Horiot

article offert