Pourquoi sommes-nous si fatigués ?

Pourquoi sommes-nous si fatigués ?

Sommaire

L’hiver, qui s’attarde, a été éprouvant :le manque de lumière, les basses températures et les virus de saison éprouvent nos organismes. Et dimanche, comme chaque année, le passage à l’heure d’été creusera encore un peu plus notre fatigue. Le moment est donc propice pour se pencher sur notre sommeil, de plus en plus malmené par nos modes de vie hyperconnectés. 

Changement d’ère

Un ennemi sournois

Fernando Pessoa - Insomnie

Petite histoire du sommeil

Quand l’épuisement vous guette…

Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les …

[Morphée]

On dit que « voyager c’est mourir un peu ». Mais dormir, alors ! Dans la mythologie grecque, Thanatos, le dieu de la mort, n’est-il pas le frère jumeau d’Hypnos, le dieu du sommeil ? Oui, Hypnos, et non Morphé…

Comment retrouver la clé des songes

Pour découvrir son propre rythme, observez-vous durant la deuxième semaine des vacances – la première servant à récupérer. Quelle est alors la durée idéale de votre nuit ? Et l’heure naturelle de votre réveil ? 

L’édito du 1

Changement d’ère

Julien Bisson

Dimanche 25 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Ce qui signifie, mécaniquement, que nous perdrons une heure de sommeil ce week-end – de quoi refroidir davantage encore nos organismes, qui sortent de l’hiver souvent exsangues : manque de lum…

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer